Conjoncture : signaux positifs pour les travaux publics, le bâtiment dans le rouge
Dans sa note de septembre 2024 sur la conjoncture de la filière construction, le réseau des CERC constate des différences de croissance dans le secteur. Les voyants restent au rouge pour le bâtiment, tandis que les travaux publics se portent mieux.
Dans sa note de septembre 2024 sur la conjoncture de la filière construction, le réseau des CERC constate une progression des indicateurs au cours des trois derniers mois et sur un an. Les voyants sont au rouge pour le bâtiment malgré quelques améliorations, et dans les travaux publics, la tendance demeure à une amélioration.
Les indicateurs trimestriels et annuels du bâtiment prouvent les difficultés du secteur
La mise en chantier des logements connaît un recul de 4,3 % sur trois mois à fin juillet 2024, ce qui correspond à 70 800 logements.
Cette baisse de l’activité abonde dans le sens de la tendance observée sur un an à fin juillet 2024 (-20,2 %). Par ailleurs, elle confirme les données du rapport des CERC publié au mois de juillet 2024.
De même, les logements autorisés connaissent un recul de 6,4 % à fin juillet 2024 correspondant à 94 000 logements. Sur un an, ils baissent de 12,1 %.
Par ailleurs, les montants facturés en entretien-rénovation connaissent une faible hausse de 1,1 % sur trois mois au 2e trimestre 2024, en léger retrait par rapport à l’augmentation annuelle de 2,1 %.
Un trimestre plus satisfaisant pour les travaux publics
Les indicateurs dans le secteur des travaux publics se révèlent en progression sur trois mois à fin juillet 2024.
Les marchés conclus et travaux réalisés connaissent une augmentation avec respectivement +12,5 % et +3,6 % à fin juillet 2024, en recul par rapport à la tendance annuelle de +30,9 % pour les marchés conclus et en légère progression pour les travaux réalisés (+3 % sur un an).
Le nombre d’heures travaillées hors intérim connaît une relative baisse, avec -2,9 % sur trois mois à fin juillet 2024 et en recul sur un an à -1,4 %.
L’emploi salarié et intérimaire baisse
En adéquation avec la tendance observée pour l’activité du bâtiment, la note du réseau des CERC révèle un recul sur tout le territoire de l’emploi salarié, avec une baisse de 0,6 % sur un an et de 1,3 % sur trois à la fin du 1er trimestre 2024. Plus important encore, à l’image des précédents trimestres, le taux d’emploi intérimaire de la construction recule de 6,8 % à fin juin 2024 correspondant à 142 305 ETP et de 2,4 % sur un an. À noter que ces évolutions sont homogènes sur l’ensemble du territoire.
Le réseau des Cellules économiques régionales de la construction (CERC)
Les observatoires régionaux de la filière Construction (CERC) produisent de l’aide à la décision pour un partenariat large d’acteurs locaux : actualité, analyse, suivi des marchés, prospective, veille économique, mesure de l’impact des politiques publiques. À ce titre, ils analysent la conjoncture économique de la branche aux niveaux régional et national.
Le Réseau CIBTP produit chaque année des indicateurs destinés à être publiés ou à servir des analyses statistiques. Ainsi, les analyses du réseau des CERC s’appuient notamment sur de nombreuses données fournies par le réseau CIBTP parmi lesquelles des données relatives aux entreprises adhérentes, aux salariés mais aussi aux entrées et sorties de la branche.