Travail détaché dans le BTP : CIBTP France s’associe à une campagne d’information nationale
CIBTP France s’est associé à l’Autorité européenne du travail et au ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités pour la diffusion d’une campagne digitale d’information à destination des employeurs et salariés sur le travail détaché dans le bâtiment et les travaux publics.
Chaque année, plus de 250 000 travailleurs sont détachés en France, le secteur du BTP étant le principal concerné par les prestations de services internationales.
Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, CIBTP France, l’URSSAF Caisse nationale et le Centre de liaison européen et international de sécurité sociale (CLEISS) ont lancé il y a quelques semaines, en collaboration avec l'Autorité européenne du travail, une campagne nationale digitale d'information.
Celle-ci vise trois objectifs : "informer les employeurs sur leurs obligations déclaratives en matière de détachement en droit du travail et en droit de la sécurité sociale ; sensibiliser les salariés et informer les employeurs sur les droits fondamentaux des travailleurs détachés lorsqu'ils effectuent un travail dans le secteur du BTP en France ; rappeler les règles impératives en matière de santé et sécurité sur les chantiers de construction en France."
Des fiches d’information déclinées en 8 langues
Une série de 21 fiches d'information, déclinées en 8 langues, sont mises à disposition des employeurs et des salariés. Elles sont diffusées sur les réseaux sociaux et sur le site internet du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités sous la bannière #Ensemble : construire et protéger.
Certaines thématiques concernent plus particulièrement le réseau CIBTP, qu’il s’agisse de l’affiliation aux caisses CIBTP des entreprises étrangères détachant de la main-d’œuvre auprès d’entreprises françaises ou de la déclaration des salariés détachés sur des chantiers en France sur le site Cartebtp.fr afin de leur obtenir la carte d’identification professionnelle obligatoire.
Engagés de longue date sur ce sujet, CIBTP France et les caisses CIBTP agissent ensemble et aux côtés des Pouvoirs publics pour une concurrence saine et loyale au sein du secteur du BTP.