Gouvernance de CIBTP France
CIBTP France est administré par des chefs d’entreprise et artisans bénévoles représentant la profession du BTP. Ce mode de gouvernance permet de placer CIBTP France sous le pilotage direct des professionnels au service desquels intervient le réseau. C’est le gage d’une action au plus près des besoins des entreprises adhérentes et de leurs salariés.
Le conseil d'administration
La gouvernance de CIBTP France est assurée par un conseil d'administration composé de cinquante membres :
1. Seize membres représentant les quatre organisations professionnelles du bâtiment et des travaux publics, à savoir le président et trois représentants désignés
- de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB),
- de la Fédération française du bâtiment (FFB),
- de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP),
- de la Fédération des SCOP du BTP.
2. Trente-trois membres représentant les caisses de congés adhérentes :
- le président et les deux vice-présidents de chacune des huit caisses bâtiment de Métropole, soit vingt-quatre membres ;
- le président de la caisse de La Réunion ;
- un président désigné au sein du collège des présidents de la caisse des Antilles et de la Guyane françaises ;
- six représentants de la caisse nationale des entrepreneurs de travaux publics ;
- un représentant de la caisse nationale des coopératives.
Les directeurs des caisses du réseau CIBTP participent aux séances du conseil d'administration avec voix consultative.
3. Le président de CIBTP France, élu par ses pairs.
Le président
Issus du collège des administrateurs de CIBTP France, son président est élu par le conseil d'administration à scrutin secret pour trois ans, le mandat étant renouvelable une fois.
Le président actuel de CIBTP France est Philippe Christophe, entré en fonction le 30 septembre 2022.
Entrepreneur en menuiserie, Philippe Christophe dirige plusieurs sociétés situées en Normandie et est le président-fondateur, du réseau Synerciel. Il a par ailleurs détenu plusieurs mandats au sein du réseau CIBTP, depuis 2014 jusqu’à sa nouvelle prise de fonction. En savoir plus
Protection, solidarité, rigueur : les maîtres mots qui gouvernent le réseau CIBTP depuis sa création sont plus que jamais d’actualité. Dirigé par des chefs d’entreprise du bâtiment et des travaux publics bénévoles, animé par des équipes consciencieuses et dévouées, le réseau CIBTP s’attache chaque jour à garantir la prise effective et le paiement des congés des salariés du BTP, à assurer l’indemnisation des entreprises dont l’activité est touchée par des intempéries, à contribuer à la lutte contre le travail illégal et, ce faisant, pour le maintien d’une saine concurrence au sein du secteur.
Ce rôle majeur de régulation sociale — reconnu par les salariés, les entreprises et les pouvoirs publics —, nous le prenons très au sérieux et visons l’excellence, tant dans la qualité du service rendu que dans l’efficacité de la gestion.
Le conseil national
Le conseil national est composé de membre de droits, dont les présidents des quatre organisations professionnelles du secteur (CAPEB, FFB, FNTP, Fédération des SCOP du BTP), et de membres élus issus du conseil d’administration de CIBTP France.