Les salariés du BTP

CIBTP France, à partir des données collectées par les caisses du réseau CIBTP, fournit des statistiques sur la démographie des salariés de la profession.

Renseignements relatifs à la main-d'œuvre présente à des dates données

Les statistiques sur la période d’acquisition des congés sont établies à partir de la main-d’œuvre présente à des dates données. Celle-ci désigne ainsi l’ensemble des salariés de l’entreprise à la date considérée, même s’ils sont momentanément absents pour congés, maladie, intempéries ou toute autre cause n’entraînant pas la rupture du contrat de travail. Les relevés à date donnée sont réalisés le 15 de chaque mois de la période de référence.

Période de référence. Il s’agit de la période d’acquisition des droits à congés. Pour les congés d’une année n, la période de référence va du 1er avril N-1 au 31 mars N.

Effectifs salariés

Les graphiques ci-dessous représentent, respectivement, la main-d'œuvre présente au 15 de chaque mois et l'effectif moyen sur la durée de la campagne congé depuis 1967-1968.

S'agissant de l'effectif moyen sur la durée de la campagne, le graphique montre, pour la campagne 2018-2019, une poursuite de la remontée après le point bas atteint en 2015-2016. Avec 1 218 674 salariés, il est en hausse de 1,51 % par rapport à la campagne précédente.


Part de l'emploi féminin

Le graphique ci-dessous montre que l'emploi féminin dans le BTP, s'il reste très minoritaire, est en augmentation constante. En 2019, le taux de féminisation s'établit à 12,11 %.


Âge des salariés

L'âge moyen des salariés du BTP s'établit à 42 ans en 2019.


Ancienneté des salariés

L'ancienneté moyenne dans l'entreprise des salariés du BTP s'établit à 7,9 ans en 2019.

Ancienneté moyenne dans l’entreprise. L’ancienneté moyenne est calculée d’après le nombre d’années d’ancienneté dans l’entreprise figurant sur les certificats. Attention : cet indicateur ne traduit donc pas l’ancienneté moyenne des salariés dans la profession.


Part des cadres, IAC et ETAM

La part des cadres, IAC et ETAM dans l'effectif total est en hausse tendancielle. En 2019, elle s'établit à 33,18 %.

 

Renseignement relatifs aux bénéficiaires de congés

Nombre moyen de certificats de congé par salarié

Certificat de congé. Le certificat de congé payé est remis par l’employeur au salarié. Celui-ci les regroupe pour les adresser à la caisse qui verse son indemnité de congés. Les relevés à date donnée sont effectués d'après la mention "période du... au..." qui figure sur le certificat de congé. L'employeur y indique sur cette ligne les dates d'entrée et de départ de l'entreprise ou bien le premier et le dernier jour de la période de référence pour les salariés qui étaient déjà, et sont toujours, présents dans l'entreprise respectivement au 1er avril et au 31 mars de l'année de référence. Il ne tient pas compte des absences éventuelles qui ont pu se produire entre ces deux dates. Ainsi, la diminution d'activité de l'époque des congés payés n'apparaît pas dans la coupe.

Le nombre moyen de certificats par salarié oscille entre 1,08 et 1,11 depuis 1982. Pour les congés 2018-2019, on dénombre en moyenne 1,10 certificat par salarié.


Durée annuelle moyenne de travail

La durée annuelle moyenne du travail des salariés horaires est calculée compte non tenu de la durée du congé. En baisse tendancielle, elle est de 1343 heures en 2018-2019.


Nombre moyen des heures perdues par an

Le nombre moyen des heures perdues pour accidents du travail et maladies professionnelles, en baisse pour la troisième campagne consécutive, a été de 226 heures en 2018-2019. Sur longue période, on observe une certaine corrélation entre l'âge moyen dans la profession et la moyenne des heures perdues pour accidents du travail et maladies professionnelles.